LE BDE

Fondé dès 1946, un an après la création de l’IEP, le Bureau des Elèves est aujourd’hui l’association la plus ancienne de l’école. Il joue un rôle central au sein de l’IEP de par les multiples missions qu’il remplit afin d’animer la vie étudiante :

  • Vie festive : le premier rôle du Bureau Des Etudiants est sans doute de s’occuper de l’organisation des différents évènements festifs à destination des étudiants de l’IEP.

    • Soirées étudiantes : le Bureau Des Elèves est l’association qui se charge d’organiser les différentes soirées qui permettent de réunir, le temps d’une nuit, les différents étudiants de l’IEP et ceux des autres écoles de Strasbourg ou les étudiants internationaux.

    • Gala : Cette année, le Bureau Des Elèves reprend en main l’organisation du Gala de l’IEP réunissant tous les élèves de l’IEP, des promotions actuelles ou de celles sorties des bancs de l’école, ainsi que les membres de l’administration, pour les rassembler dans une salle de prestige instant convivial et chic.

    • La « Semaine du BDE » : Pour cette année, le Bureau Des Elèves va organiser une semaine d’activités diverses dans l’IEP pour permettre à tous les étudiants d’accéder à des formes de divertissements originales. *Intégration Le Bureau Des Elèves s’occupe également de l’intégration des nouveaux élèves de l’IEP, ainsi que de la réintégration des étudiants qui reviennent de leur année de mobilité.

    • La Soirée de réintégration : Nouvelle étape de la vie étudiante, la soirée de réintégration permettra aux étudiants revenant de leur année de mobilité de retrouver leurs anciennes connaissances qui seront alors au début de leur cinquième année à l’institut, mais aussi de rencontrer les nouveaux étudiants de l’école.

    • Le système de Parrainage : Le Bureau Des Elèves organise un système de parrainage entre les différentes promotions de l’IEP en gage de solidarité entre celles-ci. Un élève de deuxième année pourra ainsi conseiller un nouvel étudiant de première année tout en recevant lui-même l’assistance d’un élève de quatrième année revenant de son année de mobilité.

    • Après-midi, soirée, et week-end d’intégration : Ces différentes étapes sont des moments forts dans la vie d’un nouvel étudiant à l’IEP puisque c’est là qu’il forgera ses premières amitiés et qu’il esquissera ses premiers souvenirs inoubliables.

  • Scolarité : en plus de la vie festive et de l’intégration des étudiants, le Bureau Des Elèves met en place un service de scolarité qui s’assure du bon fonctionnement des études des étudiants et les aiguille entre deux années dans leurs choix d’orientation.

  • D’autres moments forts :

    • La semaine européenne : chaque année est organisée la semaine européenne qui permet aux étudiants de deuxième année de se placer au cœur de l’Europe : débats, conférences de personnalités européennes… ont lieu dans le Parlement européen mis à disposition pour l’occasion.

    • Le voyage Post-Partiels : Pour célébrer la fin des partiels, le Bureau Des Elèves s’associe avec le Bureau Des Elèves d’autres IEP pour organiser un voyage hors de Strasbourg. L’occasion pour les étudiants de décompresser tout en découvrant un nouveau cadre et de nouvelles têtes…

    • La campagne pour le Bureau Des Elèves : Chaque année, la succession de l’équipe du Bureau Des Elèves est assurée par une campagne entre différentes listes. Cette campagne acharnée est un fort moment d’émulation et de créativité qui permet aux étudiants de se prononcer sur la direction vers laquelle ils souhaitent voir se diriger le prochain Bureau Des Elèves.

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

Ce site internet est la propriété exclusive du BDE de Sciences Po Strasbourg. Toute reproduction est strictement interdite. En cas de besoin, contactez-nous ici