LE BDE

Le Bureau des élèves, plus vieille association de SciencesPo Strasbourg fondée dès 1946, est depuis ce jour au centre de la vie étudiante à l’IEP : accueillir les nouveaux.elles étudiant.es et choyer les accoutumé.es de la vie en bleu-blanc. Composée de 16 membres, c’est l’association qui s’occupera de rendre votre vie étudiante mémorable. Pour remplir cette mission le BDE s’organise par pôles : 


 

  • Pôle intégration : un des premiers rôles du Bureau des Élèves est sans doute l’intégration des nouveaux.elles élèves : 1A, nouveaux 2A et 4A ainsi que les étudiant.e.s revenants de leurs années de mobilité à l’étranger. Le but de l’intégration et de son pôle est d’accueillir des étudiants dans une nouvelle ville et une nouvelle école de la meilleure façon possible et de leur permettre de passer leurs années scolaires sereinement dans un environnement favorable à leur bien être. L’intégration se passe sous de différentes formes : des afterworks, des rencontres, des soirées, des visites, des barbecues, après-midi d’intégration et elle se conclut par le fameux week-end d’intégration pour les 1ères années et par une soirée de réintégration pour les étudiant.es revenants de leur année de mobilité à l’étranger. Cette intégration permet aux étudiants de se faire de nouvelles connaissances, de créer des amitiés solides ou encore d’en relier d’anciennes. 


 

  • Pôle Bien-être : Nouveau pôle créé afin de remplir une mission essentielle au Bureau Des Elèves : le bien-être. Ce pôle est dédié à l’expression, à l’ouverture, à l’harmonie. Le Bureau des Elèves a pour vocation de représenter l’ensemble des étudiant.es qui composent cet IEP : ce nouveau pôle  a donc pour but de nuancer le conformisme intégrateur ambiant pour proposer des alternatives, afin que toutes et tous se sentent entouré.e.s/intégré.e.s/représenté.e.s. En plus de son rôle lors de l’intégration, le pôle bien être saura apporter son aide sur différents sujets tout au long de l’année et mettra en place de nombreux projets dans le but d’assurer le bien- être de tous.tes. Pour résumer le pôle bien-être agira dans notre intérêt commun.

 

  • Pôle Event : un autre rôle central du Bureau Des Elèves est la vie festive. Ce pôle organise de nombreux événements tout au long de l’année comme le Gala, des soirées pour des occasions spéciales (soirée post-partiels, soirées inter-école au long de l’année,...). Ce pôle est un moteur de la vie festive et étudiante

 

  • Pôle scolarité : Le BDE est aussi présent pour vous aider dans votre scolarité : les examens, les inquiétudes y étant liées, les cours, … La principale mission du pôle scolarité est d'aider les étudiant.es dans leurs scolarité : mise en ligne des cours sur le site internet (dans l'onglet scolarité), réalisation de séance d'entraînement à l'oral, mise en place d'atelier de méditation,...


 

  • Pôle euro : Strasbourg étant la capitale de l’Europe, quoi de mieux qu’une Semaine Européenne pour les 2èmes années assurée par le pôle euro en collaboration avec Sciences Po Forum. Cette semaine européenne permet aux étudiant.es de deuxième année de se placer au cœur de l’Europe : débats, conférences de personnalités européennes directement au sein du Parlement européen mis à disposition pour l’occasion.

 

  • Pôle voyage : Le pôle voyage a pour principale mission d’organiser le PAPE : un voyage à l’étranger pour célébrer la fin des partiels. Cette année le pôle voyage a pour objectif de confectionner  des projets comme le Stop and Go ainsi que des sorties au ski et dans notre chère Alsace. 

 

Pour résumer le Bureau Des Elèves c’est votre association

(vous les élèves) qui sera présente tout au long de l’année

pour vous épauler et vous ambiancer afin que vous viviez

votre scolarité dans les meilleures conditions !

Alexandre, Alix, Arthur, Benjamin, Diane,Edgar,Elena,Elio,

Elise,Eva,Florentin,Maelic,Lucas,Sabrina,Samira

  • Instagram
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

Ce site internet est la propriété exclusive du BDE de Sciences Po Strasbourg. Toute reproduction est strictement interdite. En cas de besoin, contactez-nous ici